top of page

UN ELEVAGE LAITIER CONNECTE

Dernière mise à jour : 27 août 2019


6 avril 2019

ree

Les visiteurs étaient si nombreux, ce samedi matin d’avril, qu’il a fallu constituer trois groupes pour découvrir au mieux l’exploitation laitière d'Estelle et Jean-Marc Quiniou sur les hauts de Troheir.


Un public attentif sous la conduite d'Estelle, Jean Marc et Michel Quiniou


Installés en 2002, le couple n’a cessé, depuis, d’améliorer son outil de travail, passant par la mise aux normes, la rénovation ou la construction de divers bâtiments spécialisés(étable, silos de stockage etc…).

Jean-Marc et Estelle ont précisé que leurs terres n’étant pas situées près de la ferme, c’est uniquement en étable qu’ils élèvent aujourd’hui 90 vaches produisant 800 000 litres de lait par an.


ree

Mais ce qui a surtout fortement impressionné les visiteurs, c’est avant tout la grande nouveauté de 2018 : le robot de traite.


ree

Les vaches vont désormais seules et de leur propre gré, de jour comme de nuit, vers la machine de traite. Elles sont en effet « connectées » en portant un capteur qui permet alors au robot de les identifier.


Parallèlement , le robot enregistre lors de la traite toute une série d’informations précieuses (fréquence des passages, alimentation, état sanitaire etc…) dont la synthèse peut être consultée et analysée sur l’ordinateur du bureau.


ree

Estelle et Jean-Marc soulignent la plus grande flexibilité apportée par cette nouvelle technologie à leur quotidien d’éleveur, tout comme elle permet un suivi très précis des animaux et de leur état de santé, sans compter une plus grande productivité.


ree

Une visite passionnante sur une façon nouvelle d’envisager le métier et qui a interpellé plus d’un visiteur….


ree




 
 
 

Posts récents

Voir tout
SANGRIA 2025

VENDREDI 4 JUILLET Un agréable rendez-vous pour commençer l'été! Lichouseries sucrées et salées à volonté, avec ou sans alcool... ...

 
 
 

Commentaires


Design - Pauline Richard © 2018 by SEC

crédit photos : Tous droits réservés Association Le Steïr en campagne

Created with Wix.com

bottom of page