Le tour de France cycliste féminin 2025 est passé dans notre quartier ce dimanche 27 juillet .
- Le Steir En Campagne

- 29 juil. 2025
- 2 min de lecture
Il y avait beaucoup de monde au bord des routes de notre quartier qui accueillait le passage de la 2e étape du Tour de France cycliste féminin 2025 en ce dimanche 27 juillet . Le temps était au beau fixe avec des températures agréables de 23-24°C.
Certains s'étaient bien préparés pour cette fête populaire et sportive.


Les estivants comme les habitants de notre quartier ont pu profiter du passage toujours joyeux et débridé de la caravane du tour, moment où les grands comme les petits se font une joie de ramasser les petits cadeaux distribués à la volée par des engins hauts en couleurs.


La future relève (?) féminine s’est faite aussi remarquée avant le premier passage des concurrentes munies d'un maillot affichant "Elles arrivent !"
Arrivée de la directrice du Tour Cycliste féminin, Marion Rousse,ancienne cycliste professionnelle, dont nous avions eu le bonheur de suivre les commentaires pertinents du tour masculin, comme consultante France télévision.
C'est le signe que les le groupe de tête arrive juste derrière...
En ce qui concerne la course, les coureuses sont parties de Brest vers midi et l’élite féminine de la petite reine est arrivée sur notre quartier vers 14h20 .
Après la belle difficulté que représente la côte de Ménez Quellerc’h à la sortie de Chateaulin (avec ses quatre kilomètres sur une pente moyenne de 5,1 %, une pente maximum de 14 % et un dénivelé de 206 m bien connue des cyclistes cornouaillais …), les concurrentes se sont frottées deux fois à notre raidillon du chemin de Troheïr qui fait bien mal aux jambes et vous « crame une cartouche » à coup sûr à chaque passage. Cette côte classée en 4ème catégorie, est courte (1.2 kilomètres) avec une pente moyenne de 5.6% mais avec un passage à 13,5%. A la sortie du virage en épingle où la pente était affichée à 12% par l’organisation du tour, le peloton en est sorti déjà bien désorganisé en plusieurs groupes dès le 1er des 2 passages.
Qui pense encore que la Cornouaille est plate...?
Mais la crème de la crème est aux avant-postes...Lors du 2eme passage les prétendantes au meilleures places du classement général étaient concentrées sur l’effort.

Ce fut une très belle journée de ferveur populaire comme le tour de France sait en produire avec la grande satisfaction que les femmes en étaient (enfin) à l'honneur.
---------------------------------------------------------------------
Au revoir Tour de France...mais reviens vite chez nous !



























Commentaires