top of page

1905, séparation des Eglises et de l’Etat …

Dernière mise à jour : 27 août 2019

Novembre 2018

Blancs contre Rouges en Cornouaille, principalement à Quimper



ree

Passionné de généalogie et d’histoire, Pierrick Chuto, au travers de la personne de son grand-père Auguste, clérical convaincu, a pu nous faire revivre le climat de tension et de violence qui a régné en Cornouaille sur la période 1880/1914. Cette discorde a pour origine les mesures prises par les gouvernements de la 3ème République à l’égard de l’enseignement et le nouveau positionnement de l’Etat par rapport aux Eglises. En cause, les lois Jules Ferry sur l’école primaire laïque, gratuite et obligatoire et plus particulièrement la loi de séparation des Eglises et de l’Etat : "La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte" ».


Le conférencier nous fait vivre au plus près du terrain les antagonismes entre les différents acteurs, défenseurs de l’église d’un coté et partisans de la laïcité de l’autre. Il présente avec aisance et non sans humour une Cornouaille divisée: les passions s'y déchaînent au travers des bureaux de votes, dans des manifestations de rue, lors de prises de paroles, de prêches de recteurs accusateurs et autres invectives ou chansons partisanes qui voient l’outrance, la mauvaise foi, les fraudes dans les urnes s’entremêler.


Parmi les événements qui marqueront fortement les esprits, on retiendra la crise née de l'inventaire des biens ecclésiastiques. Cette application de la loi de 1905 a mobilisé et révolté les paroisses en 1906, chacune tentant à sa manière d’y faire face. D’autres évènements, antérieurs, méritent un arrêt sur image, en particulier l'expulsion des congrégations religieuses décidée par décret .

Si l’émoi fut déjà grand à Quimper en 1880 lorsque la troupe expulsa les jésuites de la Maison Saint Joseph, il sera d'autant plus fort en 1902 sous Emile Combes, président du Conseil, lorsqu’un détachement du 118 RI évacua les sœurs de l’Ecole Sainte Anne, rue des Douves. S'en suivit une manifestation pour la réouverture des établissements, organisée par Ouest Eclair, qui rassemblera une foule divisée d’opposants, les uns, aux cris de « Vive les sœurs » les autres faisant retentir les « Hou hou la calotte » … sans compter la presse qui ne fut pas en reste pour attiser les passions !


Parmi les personnages hauts en couleur, on retrouve naturellement au fil des évènements, Auguste « la foi chevillée au corps » qui n’hésite pas, au moment des élections, à aller prêcher tantôt en français, tantôt en langue bretonne dans les paroisses alentours et bien au-delà jusqu’en terre léonarde, pour défendre ses idées, batailler et s’en prendre notamment à l’ennemi juré, le républicain radical socialiste Georges Le Bail.


ree

Le conférencier s’est voulu factuel, s’appuyant sur un important travail de recherches réalisées notamment dans les journaux partisans de l’époque, parmi eux, « Le Finistère » du républicain Louis Hémon, L’Ouest Eclair de l’abbé Trochu, Le Courrier du Finistère …

Nous étions nombreux à nous être déplacés pour écouter Pierrick Chuto, plus de quarante participants, attentifs et intéressés, curieux de découvrir ou de réentendre l’évocation d’évènements qui ont bouleversé notre Cornouaille et dont les traces sont toujours bien vivantes dans notre société quimpéroise.

Commentaires


Design - Pauline Richard © 2018 by SEC

crédit photos : Tous droits réservés Association Le Steïr en campagne

Created with Wix.com

bottom of page